Qu'est-ce que la vie mystique ? (2024)

Sophie de Villeneuve : Mystique, voilà un mot qui évoque des phénomènes bizarres. D'où vient-il ?

A. F. : C'est un mot qui vient du grec mustikos, qui désignait un mystère, c'est-à-dire un culte religieux de l'antiquité. La mystique telle qu'on l'entend aujourd'hui va s'inscrire dans la religion chrétienne et se développer à partir du IIIe siècle de notre ère.

Quand on parle de « mystère », cela veut-il dire qu'il s'agit d'une expérience mystérieuse ?

A. F. : Oui, parce qu'elle est difficile à expliquer et qu'elle implique celui qui la vit, la reçoit, mais aussi Dieu, l'absolu, qui reste un mystère. C'est en ce sens qu'on peut parler d'une expérience « mystérieuse ».

Expérience, cela évoque des choses que l'on ressent ?

A. F. : En effet, ce n'est pas une expérience mentale, c'est d'abord une expérience du corps. Elle a son siège dans le cœur, et le corps en est l'habitacle. Je dirais que c'est la porte du ciel.

Vous voulez dire qu'à travers cette expérience, on a accès au ciel, à Dieu ?

A. F. : Je vais essayer de donner une définition de l'expérience mystique. Aujourd'hui, c'est un phénomène plutôt à la mode. Il n'est pas récent, mais il revient au prix d'une confusion, à côté d'une spiritualité comprise comme confort, qui laisse une large part au sentiment et à l'intuition. La mystique a un aspect péjoratif, parce qu'on l'associe à des états psychologiques troubles, ou bien à des rêveries d'inspiration religieuse. Or la mystique admet une tout autre définition. C'est un mode de connaissance de Dieu ou de l'absolu qui est issu de l'expérience, c'est très important, capable de transfigurer la condition humaine. Dans la religion chrétienne, on peut la définir comme l'union de l'âme avec Dieu. Le spécialiste de l'islam Louis Gardet la définit comme l'« expérience furtive d'un absolu ». C'est la saisie intérieure d'une réalité tout autre qui conduit à la transformation de soi. On peut dire que la mystique, c'est la possibilité d'entrer en relation avec Dieu, ou l'absolu, de l'expérimenter et de l'intégrer.

Vous dites que cela date du IIIe siècle de notre ère. Quels sont les grands mystiques qui ont les premiers vécu cette expérience, cette transformation, comme vous dites ?

A. F. : On peut retenir les noms de Plotin, ou du Pseudo-Denys, dont on a des traces écrites.

Ces mystiques avaient une connaissance intime et personnelle de Dieu ? Il se révèle à eux ?

A. F. : En général, l'expérience mystique, et on a pu le vérifier à travers l'expérience de nombreuses femmes, est un lien intime, particulier, avec la divinité.

Quand on parle de mystique, on pense aussi à des expériences étonnante : Thérèse d'Avila qui lévitait, Padre Pio qui avait les stigmates... Ça se passe toujours comme ça ?

A. F. : C'est vrai qu'on pense souvent à des expériences spectaculaires. Ce sont des expériences avérées, et on ne peut pas les écarter. Les femmes qui les ont vécues ont écrit des journaux, des lettres dans lesquels elles relatent ces expériences, avec des mots comme extase, vision, prophétie, transverbération, illumination, cardiognosie, hiérognosie, etc. Bien sûr, ce sont des expériences incroyables, mais ce ne sont pas les gages d'une expérience mystique authentique. Jean de la Croix disait que ce sont des signes que le mystique est en cheminement, et non des preuves d'une vie mystique aboutie.

Aujourd'hui, un chrétien, ou même un croyant d'une autre religion, car votre dictionnaire ne se cantonne pas au christianisme, peut vivre une authentique expérience mystique sans passer par tous ces troubles du corps ?

A. F. : Bien sûr, on peut vivre une réelle expérience mystique dans le calme, dans la paix, dans la joie, dans des sentiments beaucoup plus doux, dans des états de conscience supérieure qui sont beaucoup plus sereins. Heureusem*nt !

Parce que la vie mystique, c'est accéder à une sorte de plénitude, de paix, de sérénité ?

A. F. : Cela renvoie à la question : la spiritualité, est-ce la quête du bonheur ? Je pense que ceux qui prennent ce chemin aujourd'hui se rendent compte que la spiritualité, c'est d'abord un dépouillement de soi, une perte de ses repères – vous désapprenez ce que vous avez appris pour cheminer vers autre chose, Dieu, ou un absolu, ou un dépassem*nt de soi –, et on se rend compte que lle bonheur, ce n'est pas pour tout de suite. On peut imaginer tout de même qu'au bout d'un long chemin, on puisse accéder à des états de repos, de silence intérieur, où règne véritablement la paix, et donc à une forme de bonheur. Encore faudrait-il savoir comment définir le bonheur pour chacun.

Quelle est votre mystique préférée ?

A. F. : Ma mystique préférée est Hildegarde de Bingen, et je pense que je ne suis pas la seule. Elle a été nommée récemment docteur de l'Eglise, par Benoît XVI, fin 2012, ce qui l'a rendue encore plus populaire. J'en aime aussi beaucoup d'autres, mais elle a vécu une existence de visionnaire et de prophétesse incroyable pour son époque, où le statut de la femme était très figé, contrôlé par les institutions religieuses sous le joug masculin. Elle a fait preuve d'une liberté sans égale. Née dans une famille noble de l'actuelle Allemagne, elle a ses premières visions à trois ans, elle entre au monastère à huit ans, prononce ses vœux et devient abbesse de son couvent à 38 ans. Pendant tout ce temps, elle reçoit des visions dont elle ne parle pas, parce qu'elle est seule à les recevoir et que c'est une souffrance pour elle. Elle vit des périodes de maladie. A 43 ans, elle a une vision dans laquelle Dieu, qu'elle appelle « la lumière vivante », lui demande d'écrire ce qu'elle voit et entend. En en réfère à son directeur de conscience, qui en réfère à l'abbé du monastère, qui la prennent au sérieux. Elle commence alors la rédaction du Scivias, « Connais les voies » (sous-entendu « du Seigneur »), elle écrit à Bernard de Clervaux qui l'encourage à continuer à mettre ses visions par écrit. Lui-même en réfère au pape Eugène III, et Hildegarde devient alors un phare spirituel pour ses contemporains.

Qu'est-ce qu'elle voyait dans ses visions ?

A. F. : Beaucoup de choses. Dieu lui apporte ces visions, dans lesquelles son champ de perception est élargi au point de saisir le sens de toutes choses. Elle comprend notamment que toute la création est issue d'une énergie créatrice issue de Dieu. Elle saisit que l'univers, le ciel, la terre, les hommes, sont reliés, et que chacun est interdépendant de ces éléments. Cela lui permet de faire le lien entre les désordres de l'univers, ceux qui se produisent sur terre, et la maladie, car elle beaucoup travaillé sur la santé. La maladie pour elle est un travers de l'âme, chez l'homme.

Hildegarde, c'est la mystique par excellence ?

A. F. : Non, le dire serait la placer au-dessus des autres, or toutes ont vécu une expérience incroyable, qui peut nous inspirer.

Ecouter l'émission :

Qu'est-ce que la vie mystique ? (2024)

FAQs

Qu'est-ce qu'une vie mystique ? ›

Sur la base de diverses définitions du mysticisme, à savoir le mysticisme comme expérience d'union ou de néant, le mysticisme comme tout type d'état de conscience altéré attribué de manière religieuse , le mysticisme comme « illumination » ou perspicacité, et le mysticisme comme moyen de transformation, le « mysticisme » peut être trouvé dans de nombreux...

C'est quoi une personne mystique ? ›

Personne qui adhère à des croyances surnaturelles, qui possède une foi religieuse intuitive et p. ext. qui s'adonne à des pratiques de dévotion intense. Les mystiques arabes, chrétiens, hindous.

Comment reconnaître une personne mystique ? ›

La " charge affective " mystique possède un dynamisme extraordinaire : elle tient de sa nature et de son objet quelque chose d'absolu et d'infini.

C'est quoi une pratique mystique ? ›

Pratiques du mysticisme. Système d'affirmations absolues à propos de ce à quoi on attribue une vertu suprême.

Comment une personne devient-elle mystique ? ›

Pour être qualifié de mystique, il faut renoncer à son identité individuelle et simplement être . Diverses pratiques, comme la méditation ou la prière contemplative, peuvent cultiver des expériences mystiques. Ces pratiques impliquent de se tourner vers l'intérieur et de créer un espace d'accueil pour le sacré.

Quel est le pays le plus mystique du monde ? ›

Pour vous, voici le top 5 des pays africains où le mysticisme est le plus noté : 1- Le Bénin La réputation du Bénin en matière de pratique vaudou n'est plus à prouver. Il y existe même un festival en son honneur. 2- Le Sénégal Ce n'est pas un secret, le Sénégal et le maraboutage c'est une grande histoire d'amour.

Quelles sont les caractéristiques d’un mystique ? ›

Les mystiques sont des personnes qui pratiquent le mysticisme et possèdent des caractéristiques incluant, mais sans s'y limiter, l'humilité, l'altruisme et l'abandon du contrôle à leur pouvoir (ou pouvoirs) supérieur(s) .

Quel est le lieu le plus mystique du monde ? ›

Le Machu Picchu, cité Inca historique dans les hauteurs du Pérou.

C'est quoi un esprit mystique ? ›

Le terme relève principalement du domaine spirituel, et sert à qualifier ou à désigner des expériences intérieures de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun. « Mystique » vient de l'adjectif grec μυστικός / mustikós.

Comment puis-je savoir que je suis un mystique ? ›

Vous pouvez profiter de moments d'émerveillement occasionnels et savoir ce que signifie repousser les limites de soi . Les moments mystiques se multiplient et, au fil du temps, vous repoussez les limites de votre moi, vous êtes moins enclin à vous protéger et vous avez plus d'empathie pour les gens et le monde qui vous entourent.

Quelles sont les quatre marques d’un mystique ? ›

William James a caractérisé l'expérience mystique par quatre caractéristiques : la fugacité, la passivité, la qualité noétique et l'ineffabilité .

Qu'est-ce qu'un vrai mystique ? ›

Un mystique est une personne qui a eu des expériences personnelles directes des royaumes divins ou spirituels au-delà du monde physique . Ils ont développé une compréhension profonde des mystères de l'univers et ont un lien fort avec une puissance supérieure.

Qui est un exemple de personne mystique ? ›

Les personnes un peu plus familières avec le mot pourront peut-être même nommer quelques-uns des mystiques les plus connus : Rumi, le poète et mystique soufi du XIIIe siècle, ou sainte Thérèse d'Avila, la religieuse espagnole connue pour avoir écrit sur ses expériences mystiques (dont la lévitation) .

En quoi croient les mystiques ? ›

Les mystiques croient que leurs expériences révèlent l'existence d'une dimension extrasensorielle de la réalité : des phénomènes dont l'existence ne peut être détectée par la perception sensorielle deviennent apparents au cours de l'expérience mystique. Les mystiques diffèrent cependant radicalement dans leurs affirmations sur les réalités extrasensorielles.

Quel est le contraire de mystique ? ›

Contraire : athée, sceptique. – Littéraire : cafard.

Que veut dire quelqu'un lorsqu'il dit qu'il est mystique ? ›

une personne qui prétend atteindre, ou croit en la possibilité d'atteindre, une vision des mystères transcendant la connaissance humaine ordinaire, comme par communication directe avec le divin ou par intuition immédiate dans un état d'extase spirituelle.

Quel est le but d'un mystique ? ›

Dans la plupart des cas, les mystiques s'efforcent d'acquérir un ensemble de compétences qui leur permettront d'avoir des visions, des expériences unitives, des états de possession, etc. Dans quelques cas, cependant, le but de la pratique mystique est de produire une transformation personnelle .

References

Top Articles
Minion Method Ultimate Guide - What It Is & How To Set It Up
BBQ technieken | Verschillende methodes voor verschillende barbecues uitgelegd
Spasa Parish
Rentals for rent in Maastricht
159R Bus Schedule Pdf
Sallisaw Bin Store
Black Adam Showtimes Near Maya Cinemas Delano
Espn Transfer Portal Basketball
Pollen Levels Richmond
11 Best Sites Like The Chive For Funny Pictures and Memes
Things to do in Wichita Falls on weekends 12-15 September
Craigslist Pets Huntsville Alabama
Paulette Goddard | American Actress, Modern Times, Charlie Chaplin
Red Dead Redemption 2 Legendary Fish Locations Guide (“A Fisher of Fish”)
What's the Difference Between Halal and Haram Meat & Food?
R/Skinwalker
Rugged Gentleman Barber Shop Martinsburg Wv
Jennifer Lenzini Leaving Ktiv
Justified - Streams, Episodenguide und News zur Serie
Epay. Medstarhealth.org
Olde Kegg Bar & Grill Portage Menu
Cubilabras
Half Inning In Which The Home Team Bats Crossword
Amazing Lash Bay Colony
Juego Friv Poki
Dirt Devil Ud70181 Parts Diagram
Truist Bank Open Saturday
Water Leaks in Your Car When It Rains? Common Causes & Fixes
What’s Closing at Disney World? A Complete Guide
New from Simply So Good - Cherry Apricot Slab Pie
Drys Pharmacy
Ohio State Football Wiki
Find Words Containing Specific Letters | WordFinder®
FirstLight Power to Acquire Leading Canadian Renewable Operator and Developer Hydromega Services Inc. - FirstLight
Webmail.unt.edu
2024-25 ITH Season Preview: USC Trojans
Metro By T Mobile Sign In
Restored Republic December 1 2022
12 30 Pacific Time
Jami Lafay Gofundme
Greenbrier Bunker Tour Coupon
No Compromise in Maneuverability and Effectiveness
Black Adam Showtimes Near Cinemark Texarkana 14
Teamnet O'reilly Login
U-Haul Hitch Installation / Trailer Hitches for Towing (UPDATED) | RV and Playa
Wie blocke ich einen Bot aus Boardman/USA - sellerforum.de
Infinity Pool Showtimes Near Maya Cinemas Bakersfield
Dermpathdiagnostics Com Pay Invoice
How To Use Price Chopper Points At Quiktrip
Maria Butina Bikini
Busted Newspaper Zapata Tx
Latest Posts
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated:

Views: 6360

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.